Les petits objets du matin

On appelle les doudous (tiens, écrit-on doudous ou doudoux?) des objets transitionnels, parce qu’ils permettent à l’enfant de retrouver et d’emporter avec lui un environnement familier. Bon, alors Gabrielle n’a pas de doudou attitré, mais plutôt une flopée d’objets transitionnels qui peuvent être à peu près n’importe quoi et qui changent suivant l’humeur: il suffit qu’elle jette son dévolu le matin sur un petit sachet plastique, ou bien une figurine, ou encore un flacon de médicament, pour qu’elle s’y accroche coûte que coûte pendant toute la routine de préparation matinale et qu’il devienne très compliqué de lui faire lâcher prise.

Bien sûr, si on n’y parvient pas, alors on peut se retrouver avec une télécommande qui passe une journée à la crèche. En général on évite d’en arriver là, en tentant de s’emparer de l’objet par la force ou la ruse, mais le résultat est souvent très sonore!

Les photos suivantes montrent Gabrielle un matin cette semaine avec un petit savon emballé et un tube de Tylenol avant le départ pour la crèche.

3 thoughts on “Les petits objets du matin

  1. Pourquoi il m’embête mon père. J’en ai besoin de ces trucs, il avait qu’à les prendre avant moi ! Il est clair que lorsqu’on voit ta tête sur la photo 3, ça n’incite pas à venir te les reprendre. Encore une belle série d’images.

  2. Mais ça te fait passer par toutes les expressions, cette affaire là : boudeuse, coquine, provocatrice, contente, crâneuse, victorieuse, espiègle !!! Évidemment, si ton papa au lieu de faire de la photo matinale (dont nous sommes par ailleurs bien contents …) faisait de la pédagogie, il pourrait t’expliquer par exemple que les petits objets du matin se rangent, dans un petit panier ou une petite boite dédiée, toujours au même endroit et qu’on les retrouve le soir en rentrant !!! Par ailleurs tu sais que mamie n’aime pas trop qu’on joue avec les médicaments… Mais cette galerie de photos nous fait bien plaisir !!!!

  3. Moi, faut pas venir m’embêter à prendre mes “jouets” du matin…
    Tu fais bien de t’affirmer dès maintenant ma chérie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *