On adore se laisser aller en balançoire et regarder les gratte-ciel se détacher sur le ciel bleu!
Month: February 2016
Art moderne
Vendredi Gabrielle n’avait pas école car celle-ci était fermée pour cause de formation du personnel. Dans ces cas là, on désigne le parent à qui il reste le plus de congés comme heureux gagnant d’une journée de découverte parentale dédiée à Gabrielle.
Vendredi c’était papa. Nous avons fait plein de trucs chouettes tous les deux, notamment aller au Mary & Leigh Block Museum of Art. Très intéressant avec plein d’objets qu’on pouvait toucher et même sur lesquels marcher!
À la sortie nous avons sauté dans le Jardin des haricots: on rigole bien dans les œuvres d’art, papa a même fait une vidéo une fois qu’il avait fini de ramasser tous les haricots que j’avais jetés hors du bac!
[vimeo 157082039]
Les Legos
En balade ce matin nous nous sommes arrêtés dans un magasin Lego: il y avait plein de choses à découvrir! Je me suis frayé une petite place à l’atelier construction.
On a eu du mal à partir, parce que papa voulait absolument terminer notre château.
Les grandes mains
Ouh ouh ouh je vais toucher à tout avec ces grandes mains!
Dans mon chapeau
Séance rigolade avec un chouette couvre-chef!
[vimeo 156633306]
Travaux publics
Il faut un peu lui suggérer l’activité et la mettre sur la bonne voie, mais Gabrielle aime beaucoup construire des tours avec ses blocs multicolores. Surtout quand un parent reste près d’elle sur le chantier.
On apprend à construire haut, solide, coloré ou monochrome, on apprend à distinguer les différentes tailles et couleurs de briques, on apprend à jouer avec nos constructions, les détruire, les reconstruire et ranger!
Chaussure à notre pied
Les chaussures de Gabrielle commencent à être un peu juste alors en attendant qu’une nouvelle paire arrive (oui chez nous les chaussures arrivent dans la boîte aux lettres) Gabrielle essaie des nouveaux modèles.
Pas très facile de marcher correctement avec ça mais on apprend l’équilibre!
Les petits objets du matin
On appelle les doudous (tiens, écrit-on doudous ou doudoux?) des objets transitionnels, parce qu’ils permettent à l’enfant de retrouver et d’emporter avec lui un environnement familier. Bon, alors Gabrielle n’a pas de doudou attitré, mais plutôt une flopée d’objets transitionnels qui peuvent être à peu près n’importe quoi et qui changent suivant l’humeur: il suffit qu’elle jette son dévolu le matin sur un petit sachet plastique, ou bien une figurine, ou encore un flacon de médicament, pour qu’elle s’y accroche coûte que coûte pendant toute la routine de préparation matinale et qu’il devienne très compliqué de lui faire lâcher prise.
Bien sûr, si on n’y parvient pas, alors on peut se retrouver avec une télécommande qui passe une journée à la crèche. En général on évite d’en arriver là, en tentant de s’emparer de l’objet par la force ou la ruse, mais le résultat est souvent très sonore!
Les photos suivantes montrent Gabrielle un matin cette semaine avec un petit savon emballé et un tube de Tylenol avant le départ pour la crèche.
Catch me if you can
Course poursuite le matin avant de partir à la crèche!
La combinaison de ski sans ski
Il fait un peu plus chaud ce week-end: autour de zéro degrés de chez nous. Alors on a pu sortir pour une petite balade à pied, et pour être sûrs de bien rester au chaud on a enfilé plusieurs couches textiles en finissant par notre combinaison de ski!
C’était la première sortie en combinaison, parce que nous n’avons pas eu trop de neige jusqu’à présent, donc les occasions de dévaler les pentes en luge ont été rares.
Cette semaine on retombe dans les négatives: nous verrons donc si nous sortons à pied ce week-end!




