Premier anniversaire

Un peu avant l’heure, Gabrielle a soufflé sa première bougie en compagnie de nos voisins et amis. Elle a été très gâtée par tous les invités. La grande révélation fut le sac a mains de princesse qu’elle n’a plus voulu quitter de toute l’après midi, comme en témoignent les photos! Il a même été difficile de le lui retirer avant le dodo…Nous avons bien sûr eu une pensée pour toute la famille qui nous a bien manquée pour ce premier grand événement. Nous vous embrassons bien fort!

   
    
    
    
    
    
    
   

He For She

Hier, jeudi 26 août, c’était le Women Equality Day, le 95ème anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes (aux USA, pas en France hein). Ce qui s’est fait, en 1920, tout juste, à une majorité d’une personne dans le Tennessee (sur 96 grands électeurs), état qui a fait basculer le vote au niveau fédéral (les états du sud ayant voté contre, ceux du nord pour)

À l’occasion de cet événement, j’ai affirmé mon soutien à l’initiative He For She des Nations Unies pour l’engagement des hommes dans l’égalité hommes-femmes dans le business, l’éducation, la vie publique etc.
Je l’ai fait au bureau avec un speech, mais aussi à la maison avec ma toute petite femme qui veut que les choses changent (la grande n’a pas besoin de soutien elle se débrouille très bien!)

http://www.heforshe.org/

Les bêtises contrôlées

Coucou! Quand je ne suis qu’avec papa, j’en profite pour tester de nouvelles expériences. Papa appelle ça des bêtises, mais je trouve ça plutôt rigolo!

Depuis hier soir, les parents ont installé une grande barrière pour que j’aie mon espace à moi et que je puisse inventer des nouvelles bêtises à faire à l’intérieur du périmètre de sécurité. Ils ont de vraiment drôles d’idées les parents!
 

 

Sortie culturelle

Au programme du jour, papa m’a emmené en visite au musée! L’Illinois Holocaust Museum ne paraît pas le choix le plus évident pour une petite fille de (presque!) un an, mais il s’est avéré très bon!

La visite était très intéressante, et comme nous étions en pleine semaine il n’y avait pas trop de monde donc nous avons pu partir à la découverte à 4 pattes de certaines des pièces du musée destinées aux petits: j’en sais beaucoup plus maintenant sur la tolérance, la différence, le refus de la passivité, les histoires des rescapés des camps, tout ça en écoutant, touchant, et observant. Il faudra sûrement revenir dans quelques années, mais ce fut un bon début!

J’ai aussi été très sage pendant le parcours des salles principales du musée, qui étaient un peu dans l’obscurité, alors ça m’a permis de rester bien calme. L’exposition de photographies soviétiques, papa l’a parcourue pendant ma sieste.

Vivement le prochain musée cette semaine!

Chaussure à mon pied!

Ce lundi était le premier jour de ma semaine de vacances avec papa, qui fait office de baby sitter pendant la fermeture annuelle de la crèche (à la différence de mes copains de classe, aucun de mes grand-parents ne s’étant dévoués pour venir s’occuper de moi, papa a du prendre des jours de congé dans sa maigre réserve)

Nous avons bien rigolé avec lui aujourd’hui, surtout quand il m’a emmené faire du shopping de chaussures! Nous n’avons pas vraiment trouvé ce que nous cherchions mais ça nous a permis d’essayer (je semble tailler du 4 d’ailleurs). Nous sommes quand même repartis avec 2 chouettes paires, dont une en cuir que je mettrai sûrement pour la rentrée!

C’est un peu bizarre de mettre des chaussures aux pieds quand on a passé presque un an pieds nus. Comme disait Vendredi à Levi-Strauss: si ma chaussure est étroite, peu m’importe que le monde soit vaste!

À bientôt pour la suite de nos aventures cette semaine!

En vacances chez nous!

On se croirait à la mer mais c’est a 10 minutes a pied de chez nous. Gabrielle en profite bien! Il y a des chances que le papa y retourne la semaine prochaine car la crèche est fermée et c’est Antoine qui va s’occuper de la petite. 

On remercie au passage les Bruxellois qui nous ont fournit les couches waterproof! 😉

Première dauphine

Ou plus exactement Dolphin of the month!

Gabrielle est à l’honneur à la crèche ce mois-ci, et un grand tableau avec des photos de sa frimousse est accroché dans la salle des Dolphins!

Sick day

Mercredi j’ai du aller chercher Gaby à la crèche parce qu’elle avait de la température. Comme elle était à plus de 101 degrés, la crèche ne pouvait pas la reprendre avant 24h. J’ai donc adapté mon emploi du temps du jeudi et j’ai passé la journée avec Gabrielle!

Nous sommes allés manger des sushis à midi et essayer des chaussures qui ne nous ont pas trop plu.

Et puis on a construit des châteaux ensemble entre les meetings de papa 😉 c’était vraiment une super journée maladie!

Vendredi pas de chance, la température était bien redescendue et nous avons du retourner à la crèche toute la journée.

Swing low swing chariot

Gabrielle adore marcher mais il lui faut encore un peu d’aide extérieure pour une autonomie complète. Quand il n’y a pas d’adulte à proximité, elle a la grande chance d’avoir ses déambulateurs à elle!

Merci à tonton et tatie Gérard et Chantal pour le petit chariot qui convient désormais très bien pour s’exercer à la marche tout en transportant tous nos petits objets d’un bout à l’autre de l’appartement!

Et les jours de grande forme, Gabrielle pousse en même temps le chariot musical!